Equipe Fondatrice

L’équipe fondatrice de ce projet est constituée de 6 membres :

– Amandine Duffée      

« J’ai enseigné l’histoire géographie et le français durant 7 ans en collège et lycée (général et professionnel). Désormais, je travaille dans un réseau de médiathèques et anime des  groupes  de parentalité en méthode Gordon (communication non violente) et des formations Montessori pour l’IFP (institut de formations des enseignants du privé). Je suis aussi maman de 3 enfants dits à Haut Potentiel et pour qui la scolarité ne rime pas toujours avec « un long fleuve tranquille… ». Je suis formée en Montessori 3-6 ans et bientôt en 6-9 ans. Je fais partie également du mouvement des colibris et je crois très sincèrement en la capacité que nous avons tous à faire changer les choses en faisant notre part…

– Marie Celton    

« Maman de 3 garçons, j’ai voulu chercher une façon d’élever mes enfants la plus proche possible de mes convictions. J’ai suivi des ateliers de parentalité (Faber&Mazlisch, Gordon) qui m’ont aidée à modifier mon regard sur mes enfants ainsi que ma façon de communiquer avec eux. Leur scolarité m’a parfois laissé un goût amer. J’ai commencé par lire les écrits de Maria Montessori et ai voulu approfondir mes connaissances par des formations. Orthophoniste,  je suis confrontée chaque jour aux difficultés scolaires de mes patients. J’ai suivi une formation sur la pédagogie Montessori adaptée à l’orthophonie, j’ai alors pu voir la richesse de cette pédagogie même pour les enfants en difficulté. Je suis convaincue par la force de cette philosophie et ai à cœur de pouvoir l’utiliser et la transmettre dans un esprit de bienveillance. »

– Virginie Laab-Michel

Je suis maman d’un petit garçon. Je suis également éducatrice de jeunes enfants et durant plusieurs années j’ai expérimenté l’accompagnement d’enfants et de soutien à la parentalité dans diverses structures (Multi-accueil, IME, service de pédopsychiatrie, CHRS, centre maternel, MECS…). Je suis actuellement en train de me former à la pédagogie Montessori en 3-6 ans. Je suis attirée par les pédagogies alternatives,l’éducation bienveillante, la CNV… (via des lectures, conférences, colloques…) que je mets en pratique dans ma vie professionnelle et personnelle. J’ai présidé une association d’éducation populaire de quartier dans laquelle, j’ai milité plusieurs années.

– Bénédicte Grimonprez Emprin     

Je suis maman de 3 enfants et enseignante depuis 16 ans auprès d’étudiants et de lycéens à l’institut de Genech. Initialement de formation d’ingénieur horticole, je me suis formée à la pédagogie Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans et de 7 à 12 ans. J’ai un très grand intérêt pour les pédagogies et les adaptations à mettre en place pour les enfants ayant des troubles dys.

– Lucie Siméoni    lucie

Maman de trois enfants de 4, 7 et 9 ans, je suis aussi, depuis 15 ans, orthophoniste. Passionnée depuis longtemps par tout ce qui se rapporte à l’éducation, la parentalité, la communication, l’enfance et l’accès de tous aux apprentissages, je m’intéresse depuis quelques années à la pédagogie Montessori. Ceci m’inspire au quotidien dans ma pratique professionnelle et ma vie de famille.

– Eric Siméoni   eric

Papa des mêmes enfants que Lucie Siméoni (!), je suis, comme on dit, « père au foyer ». Je suis très impliqué dans la vie de mes enfants et j’ai à cœur de les observer, d’apprendre de la vie avec eux et notamment sur la manière de les accompagner. J’anime bénévolement des ateliers avec des enfants dans le cadre des NAP (nouveaux ateliers péri-scolaires).

 

Nous sommes soutenus dans notre démarche par :

– le docteur Anthony Haro

Médecin de famille et père de 4 enfants. Ancien praticien hospitalier en médecine d’urgence, je m’installe dans un cabinet médical à la campagne, à Rumegies, en juin 2011. Je suis également actuellement président de l’unité de formation médicale de la Porte du Hainaut (SPEMED) qui s’investit, notamment, en faveur d’une bonne santé éducative, en permettant aux professionnels de la santé de ce territoire, un éveil et un accès à l’éducation et à la parentalité bienveillantes et positives.

Nous sommes également suivis par :

COLLINE ACEPP : association régionale qui fédère des établissements et services d’accueil de jeunes enfants associatifs et coopératifs, ainsi que des initiatives de parents de la région Nord Pas de Calais, adhérents à l’ACEPP. COLLINE ACEPP associe et rassemble également en région Nord Pas-de-Calais des établissements et services d’accueil de jeunes enfants de collectivités locales qui partagent les valeurs de coopération parents et professionnels et des valeurs d’ouverture à toutes les familles.

Maillage qui intervient depuis plus de dix ans dans le domaine de l’accompagnement de porteurs de projets d’économie sociale et solidaire.