La classe d’accompagnement

La classe d'accompagnement

La classe d’accompagnement ne fonctionne pas de façon indépendante. Elle fait partie de la classe 6-12 ans et en ce sens, les élèves de cette classe sont avant tout des élèves de la classe 6/12.

Elle ne fonctionne que le matin pour les apprentissages en langage et en mathématiques. L’après-midi, les enfants rejoignent le groupe classe complet.

Cette classe est prévue pour les enfants qui ont des besoins spécifiques dans les apprentissages.

Elle accueille aussi les enfants qui ont un manque d’autonomie dans le travail et qui par conséquent ont besoin de la présence d’un adulte de façon plus soutenue.

Grâce à cette classe, l’école donne à tous les enfants, même ceux en situation de handicap ou en grandes difficultés, la possibilité d’être scolarisé. Leur présence est un enrichissement et permet une ouverture d’esprit sur la différence dans notre société.

Il est très important pour nous que chaque enfant puisse garder confiance en lui. Nous les aidons à prendre conscience qu’être différent, ce n’est pas moins bien. Il est essentiel que tous les enfants puissent apprendre et travailler sereinement, quelque soient leurs difficultés.

La classe fonctionne avec une éducatrice principale et une aide éducatrice (emploi civique). Celles-ci travaillent en équipe avec les éducateurs du groupe classe 6/12 ans.

Nous utilisons la pédagogie Montessori ainsi que d’autres pédagogies en fonction des besoins de l’enfant. Les programmes sont individualisés.

Pour les enfants qui ont des suivis avec des professionnels paramédicaux (orthophoniste, psychologue, ergothérapeute, psychomotricien…), nous travaillons en étroite collaboration avec eux.

Nous organisons des réunions avec les parents et l’ensemble des professionnels qui suivent l’enfant.

L’accueil dans cette classe peut se faire tous les matins ou seulement pour de petits temps en fonction des besoins de l’enfant.

Cette classe peut accueillir un maximum de 5 élèves en même temps.

L’organisation de la classe est prévue de façon à favoriser la concentration de l’enfant et à l’aider dans son acquisition de l’autonomie.

Les bilans et les entretiens individuels avec les parents se font de la même façon que pour l’ensemble de la classe 6-12 ans et se font aussi avec les éducateurs de la classe 6-12 ans.

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