Règlement et tarifs

règlement intérieur 2016/2017

Inscriptions

Choisir le « jardin des sens » implique une adhésion au projet éducatif et au présent règlement. Le règlement intérieur a pour but de définir les règles qui organisent la vie de l’école selon les principes de la pédagogie de Maria Montessori. Nous insistons également sur les valeurs telles le respect des droits de l’enfant, le principe de laïcité, et la neutralité tant politique qu’idéologique.
Il est nécessaire d’adhérer à l’association «Les graines de sens» pour pouvoir inscrire son enfant dans l’école. Ces frais d’adhésion s’élèvent à 24 euros par an (de septembre à septembre) et par famille (soit 2 euros le mois ). Sur simple demande à la Trésorerie, un reçu fiscal vous sera remis, ouvrant droit à une réduction d’impôt de 66%.

L’inscription de votre enfant est effective dès l’encaissement des frais d’inscription et dès réception au siège de l’association, 170 rue de la caisse 59226 Rumegies :

  • du règlement et du projet éducatif signés
  • de la fiche d’inscription dûment remplie

Avant la rentrée, la famille doit également présenter à l’école :

  • la fiche sanitaire et la décharge en cas d’accident
  • une attestation d’assurance en responsabilité civile et accident corporel pour l’enfant
  • une copie du carnet de vaccination ou autre document concernant les vaccins
  • une copie de décision du juge en cas d’adoption/d’autorité parentale partagée/ou autres situations familiales nécessitant des pièces justificatives
  • l’autorisation parentale déterminant les personnes autorisées à récupérer l’enfant
  • l’autorisation pour le droit à l’image
  • un certificat de radiation de l’école précédente, le cas échéant

Frais de scolarité, modalités de paiement

Des frais d’inscription de 100 euros seront demandés aux familles pour l’inscription de chaque enfant, et ce, même en cours d’année.
Les frais de scolarité varient selon le nombre d’enfants inscrits et selon le quotient familial, le tableau suivant vous permettant de connaître les frais de scolarité mensuels vous concernant. Ils seront à réglés par chèque ou prélèvement automatique en chaque début de mois. Un échéancier vous sera remis en début de scolarité et pour l’ensemble de l’année.

Sur 10 mois de septembre à juin :

coefficient Prix sur 10 mois

par enfant

Prix sur 12 mois

par enfant

QF inférieur à 800 150 125
QF supérieur ou égal à 800 et inférieur à 1200 250 208
QF supérieur ou égal à 1200 et inférieur à 1400 330 275
QF supérieur ou égal à 1400 et inférieur à 1600 400 333
QF supérieur à 1600 500 416

Pour information :

Pour calculer votre quotient familial, il faut prendre le 1/12ème des ressources imposables de l’année, ajouter les prestations familiales et sociales mensuelles et diviser ce total par le nombre de parts. Pour les enfants dont la famille perçoit une allocation de la MDPH, cette dernière est à inclure dans le calcul.

Couple ou personne isolée = 2 parts
1er enfant à charge (bénéficiaires de prestations familiales) = 0,5 part
2ème enfant à charge (bénéficiaire de prestations familiales) = 0,5 part
3ème enfant à charge (bénéficiaire de prestations familiales) = 1 part par enfant supplémentaire ou par enfant handicapé (bénéficiaire de prestations familiales) = + 0,5

Les frais de scolarité de 100€ pour une inscription le matin restent inchangés. Nous définirons au cas par cas, avec les familles le bien fondé d’une scolarité à mi-temps.

Les frais de scolarités sont dus le 1er de chaque mois pour dix mois, de septembre à juin et pour douze mois de septembre à août.
Les frais de scolarités sont dus en cas d’absence de l’enfant, quelle que soit la nature de celle-ci (sauf pour raisons médicales et durée au delà d’1 mois)
Les paiements peuvent se faire par chèques ou par virement (RIB et autorisation de prélèvement dans le dossier d’inscription).

Nous rappelons que les impayés peuvent mettre en péril l’équilibre budgétaire fragile de l’association et du jardin des sens. Aussi dans ce cas, nous serons devant l’obligation de procéder à une démarche judiciaire. En cas de situation particulière, nous sommes là pour en discuter avec vous et trouver des solutions qui conviennent à tous.

Horaires et organisation

L’école suit le calendrier scolaire de la zone B, la rentrée aura donc lieu le 01/09/2016 et pourra se faire de manière échelonnée en fonction du nombre d’enfants inscrits.

Accueil échelonné entre 8h30 et 9h
Sortie échelonnée entre 16h30 et 17h
les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Par respect pour le travail des enfants et de l’équipe pédagogique, nous vous remercions de respecter ces horaires. Il est important pour les enfants d’être à l’heure pour mieux participer et être intégrés à la vie de groupe.
Nous sommes très reconnaissants envers les adultes qui participent à maintenir une ambiance calme et agréable (parler à voix basse, marcher lentement). Cela a un réel impact sur la matinée de l’enfant.
L’enfant est repris par un de ses parents ou une personne qui présente une autorisation écrite signée des responsables légaux de l’enfant (une autorisation permanente peut être remise avec le dossier d’inscription).

Des journées pédagogiques permettant aux enseignants de réunir leurs expériences et d’approfondir leurs formations sont organisées au cours de l’année, dans la mesure du possible hors temps scolaire. Le calendrier des journées concernées vous sera remis ultérieurement.

Arrivée/départ en cours d’année

L’intégration d’un enfant en cours d’année est possible.

En cas de départ en cours d’année, un préavis de 2 mois est à adresser par lettre recommandée avec AR au siège de l’association.

Maladies

L’école ne peut accueillir un enfant malade, fiévreux ou porteur d’une maladie contagieuse.
Nous rappelons également que l’équipe ne peut administrer aucun médicament (sauf Projet d’Accueil Individualisé). Vous pouvez par contre venir le donner à votre enfant. de manière programmée avec l’équipe.

Absences, retards

L’école est tenue de maintenir à jour le registre des présences et consigne les absences chaque demi-journée. Dans l’intérêt des enfants, nous demandons aux familles de téléphoner dès que possible pour signaler l’absence d’un enfant, et de la confirmer au retour par écrit.
Dans la mesure du possible, les retards sont à éviter. Il est important de prévenir l’école de tout retard et de décider avec l’éducatrice l’horaire le plus judicieux pour intégrer l’enfant dans la classe.
Par mesure de sécurité, la porte sera fermée à 9h. En cas de retard, l’accueil de votre enfant dépendra de la disponibilité des éducatrices qui seront déjà en activité avec le groupe.

Bilan de santé

Durant la sixième année de l’enfant, un bilan de santé doit être réalisé permettant le repérage précoce de signes pouvant entrainer des difficultés d’apprentissage (auditifs, visuels, difficultés de langage). Nous demandons aux familles de le faire effectuer par un médecin de ville et de nous fournir un certificat médical attestant que le bilan a été réalisé par un professionnel de santé.

Vaccinations

En France, les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite sont obligatoires. En conséquence, nous demandons aux familles de nous fournir la photocopie à jour du carnet des vaccinations.
En cas de non vaccination, un certificat de contre indication médicale est demandé.

Garderie

Si les familles en ont besoin, un temps d’accueil avant et après l’école sera possible. Ces temps seront encadrés par des personnes en emploi aidé partageant nos valeurs de communication bienveillante et respectueuse.
Horaires:
7h30 (si besoin des familles) ou 8h /8h30
17h/18h30
Tarifs:
1€ la demi-heure
La demi-heure entamée est due.

Repas

Le repas de l’enfant est à la charge de la famille. Il doit être conservé dans un thermos ou dans une boîte réfrigérée. La conservation de la nourriture de l’enfant est de la responsabilité de la famille. Les sandwichs sans chips et sodas seront acceptés, mais nous demandons à ce que l’enfant mange un repas chaud au moins 2 jours par semaine.
Il est demandé également que les enfants apportent une serviette en tissu. Pensez à écrire de façon systématique sur chaque élément du repas (boîte, yaourt, etc.) le prénom de votre enfant. Toute allergie alimentaire avérée ou suspectée doit être communiquée à l’école (sur la fiche sanitaire).
Les enfants prennent leurs repas respectifs ensemble. Avec l’aide de l’éducatrice, ils se chargent des activités liées au repas (dresser la table, servir, débarrasser, laver et ranger la vaisselle…). Il s’agit d’un temps d’apprentissage.
Des frais s’appliquent pour les repas pris à l’école, afin d’assurer un personnel de surveillance
(1 euro par jour)

Collation

Les enfants ont à leur disposition pendant la période de travail du matin, de l’eau et des fruits ou légumes (secs ou frais) de saison, préparés par les enfants durant la classe. Ils sont à la charge de l’association et financés par les frais d’inscription.

Repos

Il n’est pas prévu d’espace particulier pour la sieste. Les enfants peuvent se reposer dans un endroit calme de la classe.

Matériel, fournitures scolaires

Le matériel pédagogique de la classe est précieux et en un seul exemplaire. Si vous découvrez dans les poches de votre enfant un objet que vous ne connaissez pas il s’agit peut-être d’un élément de ce matériel. Aidez votre enfant à le ramener en lui expliquant que cette pièce lui sera utile à l’école et qu’elle y est à sa place.
Les fournitures scolaires (cahier d’écriture, cahier de bord etc) seront fournies par l’association et financées par les frais d’inscription.

Trousseau, vêtements, hygiène

De manière générale, il est préférable que l’enfant soit habillé avec des vêtements peu fragiles, adaptés à la saison, pratiques et confortables, lui permettant l’apprentissage de l’autonomie.
L’enfant doit également disposer continuellement de chaussons pour l’intérieur, d’une tenue de pluie (veste imperméable et bottes) et d’un change complet.
Les enfants peuvent apporter des objets affectifs (doudou, tétines…) uniquement pour les temps de repos. Ils doivent être marqués du nom de l’enfant.
Les jouets, bijoux, peluches sont acceptés d’une manière cadrée : l’enfant les met dans le sac à jouet en arrivant à l’école et peut s’en servir à la récréation du midi. L’équipe pédagogique ne pourra être portée responsable de la perte ou de la détérioration possible de l’objet.

Pour les bonbons, nous préférons que ce plaisir soit réservé au cercle familial. Merci pour votre compréhension.

Par contre un enfant qui veut partager une découverte peut tout à fait confier son matériel aux éducateurs en arrivant, pour en faire profiter ses camarades à un autre moment de la journée ou de la semaine. Merci de prévenir à l’avance les éducateurs de tout apport.

Stationnement

Pour le respect des riverains, nous demandons aux familles de privilégier le stationnement sur le parking de l’église (à 180 m de l’école).
Étant donné que les horaires d’arrivée et de départ sont échelonnés, il sera toléré un stationnement devant l’école en respectant le calme et la tranquillité des voisins.

Assurance

Une assurance «responsabilité civile» et «accident corporel» couvrant l’enfant dans le cadre de ses activités scolaires doit être souscrite par les parents. Elle est obligatoire.

Sécurité

Sont interdits à l’école :

  • les objets dangereux (pointus, tranchants, inflammables etc)
  • les armes ou les jouets imitant les armes

Pour prévenir le risque incendiaire, des exercices d’évacuation auront lieu régulièrement. Nous accompagnerons bien sûr vos enfants dans cet apprentissage dans le but de leur éviter tout stress.

En cas d’accident, la directrice ou la responsable, détermine la conduite à tenir et les mesures à prendre :

  • en appelant le 15 pour avoir un avis rapide, officiel et professionnel
  • en contactant les parents
  • en donnant les premiers gestes et soins d’urgence

Les parents sont informés des circonstances de l’incident et des dispositions prises.
Dans l’ensemble du personnel quelques personnes sont détenteurs de l’attestation de formation aux premiers secours.
A l’inscription une décharge est demandée aux parents afin que nous puissions au besoin faire hospitaliser l’enfant.

Nous rappelons également qu’il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’école.

Merci de ne pas pénétrer dans l’école avec des animaux

Période d’essai

Il n’y a pas de période d’essai mais un entretien entre la famille, l’enfant et les membres de l’association permettant d’établir la cohérence entre le projet éducatif et les valeurs de l’école et les attentes de la famille.
Des ateliers pourront également être proposés en amont aux enfants.

Droit à l’image

Dans le cadre des activités organisées par l’école et avec l’accord des parents, les enfants peuvent être filmés et/ou photographiés et leur image diffusée dans la presse, sur le site internet de l’association « Les graines de sens », sur des affiches, etc.

Suivi pédagogique des enfants

Il se fera par l’intermédiaire de plusieurs outils :

  • un dossier de suivi remis en main propre deux fois par an : en janvier et juin
  • des échanges tout au long de l’année avec l’éducatrice
  • des entretiens à la demande des parents ou de l’équipe éducative
  • des réunions avec les équipes paramédicales qui suivent l’enfant sont possibles et souhaitables

Absence d’une éducatrice

En cas d’absence de l’éducatrice référente ou de l’aide éducatrice, les enfants seront accueillis aux mêmes horaires. Dans la mesure du possible, l’éducatrice sera remplacée par une éducatrice de formation égale. Pour les absences imprévues et de très courtes durée, les enfants resteront avec la deuxième éducatrice et la personne qui s’occupe de la garderie (ou avec les services civiques ou les stagiaires le cas échéant et la deuxième éducatrice).

Implication des parents

Une association de parents d’élèves pourra être constituée pour participer et enrichir la vie de l’école
Le comité d’administration de l’association «Les graines de sens» est ouvert à un parent désireux de s’investir au sein de l’association. Il représentera la voix des parents d’élèves.

Interventions extérieures

Des intervenants extérieurs peuvent venir à l’école pour des projets spécifiques (musique, langues étrangères, etc…). Les parents peuvent également intervenir à l’école selon leurs affinités et compétences. Les éducatrices répondront positivement en fonction de la pertinence de l’activité proposée avec le projet pédagogique ainsi que de la cohérence de l’emploi du temps des enfants. Ces décisions seront prises dans l’intérêt des enfants.