L’école des sens

Démarrage prévu : septembre 2017

Cette école privée hors contrat n’a pas pour but de concurrencer les écoles déjà présentes sur le territoire. Elle s’adresse principalement aux enfants en quête d’alternative pédagogique et pour lesquels acquérir des savoir-être et des savoir-faire demande un rythme particulier.

Le docteur Maria Montessori, au début du XXè siècle, développe une pédagogie adaptée dans un premier temps aux enfants déficients sensoriels. Très rapidement, les outils qu’elle met en place (d’après les travaux de deux grands médecins éducateurs J.G Itard et E. Seguin), permettent à ces enfants de réussir les examens de fin d’étude du primaire.

Elle développera ensuite sa pédagogie pour des enfants de quartiers défavorisés. Le résultat est tout aussi probant que pour les enfants déficients.

A l’heure actuelle, il existe plus de 22 000 écoles Montessori dans le monde. La France connaît actuellement un développement rapide de ces écoles puisqu’elles viennent répondre notamment au besoin croissant des demandes de pédagogie spécifique pour des enfants « différents ».

L’école des sens sera ouverte au plus grand nombre possible.

L’école des sens a le même  projet pédagogique que le jardin des sens. Il en est la continuité. Nous retrouvons ainsi les 4 piliers propres plus généralement à l’oasis éducative :

respect du rythme.

communication respectueuse.

coopération.

un environnement préservé.

L’école suivra le calendrier de l’Éducation Nationale (périodes de travail et  vacances) et s’organisera sur 4 journées : lundi, mardi, jeudi et vendredi. Le nombres d’heures d’enseignement sera le même que celui requis par l’Éducation Nationale, soit 24h/semaine.

L’accueil du matin, le temps du midi et la garderie du soir sera encadré par un animateur ou une animatrice formé(e) à la communication non violente. Nous pensons notamment à embaucher une personne en CAE ou en contrat aidé.

L’école des sens est une école proposant une classe unique de 20 élèves environ, âgés de 6 à 12 ans.

. Les enfants seront avec une éducatrice Montessori à temps plein et une assistante à temps partiel.

. Vers 6/7 ans, l’enfant veut s’ouvrir sur un environnement plus vaste que la seule sphère personnelle ou que celle de la classe, c’est pourquoi, l’étude de son environnement est importante  et notamment l’étude de la place de l’Homme au niveau de son environnement terrestre, mais également d’une vue plus large. C’est pourquoi, l’étude de l’astronomie sera prévue.

. A cet âge, l’enfant développe ses liens sociaux et son sens moral ; l’accent sera donc mis sur le vivre ensemble et la coopération. Le travail en groupe sera fréquent et des ateliers de communication seront mis en place.

. Le concret (sensoriel et pratique) laisse place à l’abstraction et au raisonnement.

. Dans sa pratique quotidienne, l’enfant sera amené à développer sa créativité et l’accès à la culture sera renforcé.

Pour une meilleure prise en compte des difficultés de certains élèves, sera mise en place une collaboration avec des paramédicaux au sein de l’école (orthophonistes, ergothérapeutes…).

Cette école sera privée et hors contrat.