Les ateliers

Ils se dérouleront sur un temps péri-scolaire : les mercredi et/ou samedi matin.

– Les ateliers transgénérationnels.

Démarrage prévu : janvier 2017

Ils ont pour objectifs de créer du lien entre jeunes et moins jeunes, et de sortir de l’isolement les personnes âgées ou des jeunes en situation difficile.

Un animateur ou une animatrice (la personne des temps de garderie et du midi à l’école ou autre) sera présent(e) pour assurer une bonne médiation et veiller à ce que ces échanges soient mutuels et se fassent dans une bonne humeur.

Ces ateliers seront gratuits. Une contribution pourrait être demandée si toutefois nous devions acheter du matériel.

– Les ateliers Montessori en péri-scolaire.

Démarrage prévu : septembre 2016

Il permettront  la découverte des activités montessoriennes sur un temps hors scolaire. Des stages durant les vacances pourront être possibles.  Ces ateliers seront payants selon le tarif de l’intervenant (souvent 12 euros de l’heure en moyenne en individuel et 15 euros pour 2.5/3 heures en petit groupe, payables sous condition en CESU).

– Les ateliers Montessori en quartiers dits en difficulté.

Démarrage prévu : septembre 2018

Nous souhaitons que le projet permettre à cette pédagogie de retrouver le sens premier de son action. Maria Montessori a créé les premières « casa del bambini » dans les quartiers dits défavorisés de Rome.

Nous allons développer dès septembre 2018 des partenariats avec les acteurs politiques en place, notamment en sollicitant des financements pour intervenir de manière gratuite dans les quartiers défavorisés (en politique de la ville notamment) en proposant aux plus jeunes des ateliers Montessori, de manière régulière pour avoir un impact fort sur ces enfants.